Charles Kieny est accordéoniste et compositeur, basé entre Paris et Londres ; Adepte de l'improvisation et du mélange des cultures, la variété de son activité artistique, motivée par une éternelle quête d'inédit, motivée par une éternelle quête d'inédit, dessine le parcours d'un musicien aux horizons larges.
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, l'enseignement de grands maîtres du Jazz et de l'improvisation inspirent sa démarche artistique. Une installation de capteurs électroniques sur l'un de ses instruments, baptisée "accordéon augmenté", lui permet également de piloter des synthétiseurs, directement via l'accordéon.
Charles est lauréat du Fonds Régional pour les Talents Émergents de la Région Île-de-France en 2021 pour son projet CKRAFT, un quintet de jazz-metal aux mélodies issues du chant grégorien, qui remporte la même année le tremplin Tonnerre de Jazz. Avec deux albums à leur actif ("Epic Discordant Vision" 2022, "Uncommon Grounds" 2025) et de belles premières parties (Les Tambours du Bronx, Hypno5e, Shining...), CKRAFT s'engage sur une aventure au long cours.
Invité à deux reprises à l'Académie Musicale de Villecroze par Richard Galliano en 2015 puis Vincent Peirani en 2018, Charles y retourne en tant que résident en 2022, pour y développer son trio CrozPhonics, deux violoncelles et accordéon, mêlant jazz contemporain et influences folkloriques dans une approche chambriste. Lauréat "Jazz et musique classique" de la Fondation Jean-Luc Lagardère en 2022 puis finaliste Jazz Migration #11 et tremplin "Jazz à la Défense" en 2025, après deux EPs sortis et quelques beaux concerts (Jazz à Vienne, Nancy Jazz Pulsations, Tonnerre de Jazz...), le trio CrozPhonics annonce un album à venir début 2026.
Fort du principe qu’au-delà des étiquettes, ce qui définit une musique, ce sont ceux qui la jouent, Charles prend part à une multitude de métissages artistiques : on peut aussi bien l'entendre jouer dans la Drum'n'Bass énervée de Sayag Jazz Machine que dans des projets de Fabrizio Cassol comme Requiem Pour L ou Medinea (MEDiterranean INcubator of Emerging Artists), ou Beat Service, en résidence en 2022 au club parisien La Gare Le Gore, qui présente des improvisations totales d'électro libre. Toutes les occasions de franchir les barrières entre les styles présentent un intérêt pour l'accordéoniste, qui s'associe aussi à des spectacles vivants, tels que l'Opéra de Quat'Sous avec la Comédie de Genève le drag show contemporain "Face B" du cabaret La Sirène à Barbe, ou encore la revue "Paris Merveille" du Lido de Paris, et participe au tout premier "Orchestre des Jeunes" de l'Orchestre National de Jazz sous la direction de Frédéric Maurin et François Jeanneau.
​
Charles étend son activité artistique au Royaume-Uni, notamment en collaboration avec la chanteuse Alice Zawadzki dans le projet 'Bag Of Bones' du Manchester Collective, ainsi qu'en duo avec le pianiste de jazz Ivo Neame.
interview,
à l'occasion de la sortie du premier album de CKRAFT.
"Charles Kieny, artisan du son",
à l'occasion de la sortie du second album de CKRAFT.
